Coeur d'Ixelles

Reconversion du site «Electrabel» en commerces, 53 logements et 18 kots étudiants de type “basse énergie”

Localisation -> 133 chaussée d’Ixelles à 1050 Bruxelles

Maître d’Ouvrage -> Galika SA

Maître d’Ouvrage délégué -> Immo-Pro SCRL

Phase -> terminé en 2014

Surface -> 7.525 m2

Titulaire -> Corbisier architectes

Ingénieur en stabilité -> Setesco SA

Conseiller PEB -> Matriciel

Entrepreneur général -> Louis De Waele

Energie -> basse

Photos -> Serge Brison

Le projet est situé dans un quartier éminemment mixte où la fonction commerciale joue un rôle important. Le projet re-qualifie les rez-de-chaussée afin d’accueillir un commerce de proximité de qualité, et converti une grande partie du site en logements. Un immeuble de bureau est conservé dans l’ensemble.

Le site était à l’origine entièrement bâti, sur toute la profondeur (40 mètres) et la largeur (60 mètres), avec un gabarit variable de 1 à 5 niveaux. L’implantation autour de cours intérieures créait de

nombreux espaces peu ou pas éclairés.

Le projet dé-densifie le site en créant un jardin intérieur de plus de 8 ares, il constitue la respiration de l’ensemble de l’ilôt. Cette exploitation plus efficace est rendue possible par la démolition/reconstruction d’une partie du site, tout en restant dans les volumes existants. Les façades le long de la chaussée d’Ixelles sont soit rénovée, soit reconstruites en respectant les principes directeurs définis dans le rapport patrimoine, en terme de gabarits, de rythme, de verticalité, de couleurs et de proportions de baies. Les façades en intérieur d’îlot sont traitées de manière contemporaine. Le projet comprend des commerces au rez-de-chaussée de la chaussée d’Ixelles, une résidence d’étudiants dans l’immeuble rénové et 53 logements. Des parkings sont présent en sous-sol.

Les bâtiments sont conçus pour présenter des logements de type “basse énergie”.